DÉCOUVREZ NOS TECHNIQUES D'ÉPILATION À GENÈVE

Pour votre confort et votre bien-être, mes méthodes d'épilation sont régulièrement mise à jour et j'utilise des appareils à la pointe de la technologie.

Obtenez un rendez-vous
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les différentes méthodes d'épilation

Il existe en principe deux méthodes d’épilation qui prétendent à être définitives : le laser et les lampes IPL (Intensive Pulsed Light) d’une part et l’épilation électrique de l’autre.


Le laser et les lampes IPL visent à obtenir un échauffement du bulbe du poil qui doit, pour être détruit, atteindre brièvement une température de 70 °C. Le laser et la lampe IPL visent à atteindre cet objectif en chauffant les pigments du poil (mélanocytes) et par delà les tissus environnants contenant les cellules germinatives du poil.

L’épilation électrique atteint cet objectif par l’introduction d’un filament dans chaque follicule pileux, la température nécessaire est atteinte pendant quelques centièmes de seconde par une décharge électrique. Une praticienne expérimentée place le filament, avec suffisamment de précision, pour qu’au moment du déclenchement de la décharge, la chaleur se propage à travers le bulbe pileux, en utilisant comme véhicule l’humidité qui y règne et qui est légèrement plus élevée que dans le reste de la peau. Ainsi, suffisamment de cellules germinatives sont détruites pour qu’un poil ne puisse plus se reconstituer.


Si on compare les deux méthodes, l’expérience permet de constater que le laser et la lampe IPL n’atteignent souvent pas cet objectif. Dans ce cas, l’épilation n’est pas définitive, car lors de la période de chauffe, il y a trop de cellules germinatives qui survivent au flash.

Ceci peut être dû principalement à deux causes :


  • un contraste trop faible entre la couleur de la peau et celle du poil, qui pose le praticien devant le dilemme de soit risquer une brûlure de la peau, soit de n’avoir qu’une trop faible puissance du flash.
  • les poils sont trop fins, ce qui fait que la température nécessaire pour détruire les cellules germinatives n’est pas atteinte dans le bulbe par manque de masse critique.
  • la pigmentation des poils ne commence pas forcément au plus profond de la racine, mais bien plus haut ; dans ce cas, la chaleur se propage autour de la pigmentation, brûlant la peau tout en endommageant un peu la racine, mais laissant bien trop de cellules germinatives de la racine intactes pour que le traitement soit définitif.
Prendre rendez-vous

Dans ce graphique, la pigmentation commence dans tout au fond de la racine, ce qui est une condition nécessaire pour pouvoir épiler au laser ou à la lampe IPL. Les cellules germinales sont détruites et la vascularisation du bulbe est asséchée.

  • bulbe asséché

    Slide title

    Write your caption here
    Button
  • dessin poil

    Slide title

    Write your caption here
    Button

Si la pigmentation ne se développe qu’à partir de la flèche rouge vers le haut, les cellules germinales du fond du bulbe ainsi que sa vascularisation restent intactes et vont continuer de produire du poil. Par contre, la lésion de la glande sébacée, qu’on distingue au-dessus de la flèche rouge, peut conduire à un assèchement de l’orifice du bulbe ; ainsi le poil ne pourra plus sortir et continue de pousser sous la surface de la peau, devenant un poil incarné.

Pour qu’une épilation par laser ou par lampe IPL soit efficace, trois conditions doivent être remplies :

  • le poil doit être fortement pigmenté et de couleur foncée
  • la pigmentation doit commencer profondément au début de la racine
  • la peau doit être très claire afin d’avoir le contraste le plus fort possible
  • les poils doivent être suffisamment épais


Le laser et la lampe IPL ne sont donc pas efficaces sur les poils blancs, gris, blonds, ni sur les poils très fins. Le laser et la lampe IPL ne peuvent pas non plus être appliqués sur des peaux foncées naturellement ou par bronzage. Sur les poils très fins, le laser et la lampe IPL peuvent avoir un effet paradoxal qui est de stimuler la croissance et l’épaississement des poils.


Si une de ces conditions n’est pas remplie, on observe fréquemment d’abord un ralentissement de la croissance des poils, puis une reprise de leur croissance, soit un peu plus fins, soit – hypothèse la plus défavorable – un ramollissement de la structure du poil au point que celui-ci n’arrive plus à percer la peau. Dans ces cas le poil continue de pousser sous la peau où il crée des kystes disgracieux qu’il faut enlever chirurgicalement, ce qui laisse des cicatrices. (Voir aussi sur Internet sous « Poils incarnés », par ex. http://www.poilsincarnes.fr/dangers_de_lepilation.html).

L’avantage de l’épilation électrique est une destruction totale des cellules germinatives en une seule et unique décharge, le poil en question ne repoussera plus jamais, si l’intensité de la décharge était suffisamment élevée pour atteindre toutes les cellules germinatives.

Un autre avantage de l’épilation électrique est le fait que les filaments sont isolés dans leur partie supérieure afin de préserver la surface de l’épiderme.

Par conséquent, les dommages à la peau sont nettement réduits, les résultats sont définitifs et on peut pratiquer l’épilation électrique en été tout en évitant une exposition au soleil jusqu’à la disparition de l’irritation.


Ainsi, la plupart des autorités sanitaires, telles la FDA américaine, n’autorisent le terme d’épilation définitive uniquement pour l’épilation électrique, toutes les autres méthodes sont labellisées comme épilations temporaires, puisqu’une repousse est probable dans un laps de temps plus ou moins long.

Prendre rendez-vous
Telefono

Contactez-nous dès à présent pour prendre rendez-vous.

Contactez-nous
Share by: